En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’émergence d’offres de services concurrentes" entre les Opca actuels risque de décrédibiliser le système paritaire, en présentant "un paysage divisé", redoute la section des services de Force ouvrière, vendredi 30 novembre 2018. Elle fait référence à la situation dans l’artisanat et les professions libérales (champs disputés entre Agefos PME et Actalians, lire sur AEF info) ou à celle dans les banques et le conseil (Fafiec-assurances vs. Opcalia). Les 36 branches de la section des services de FO défendent la mise en place "d’un seul projet d’Opco pour chaque champ cohérent".
Le rapport Bagorski-Marx a élaboré un scénario à 11 Opco qui, tout en bousculant profondément des acteurs déjà ébranlés par la loi "avenir professionnel", semblait donner un cadre en mesure de faciliter la constitution de ces opérateurs. À un mois de l’échéance du 31 décembre à laquelle les demandes d’agrément devront être transmises au ministère du Travail, il n’en est rien. Bien au contraire, l’exercice fait ressurgir les tensions entre branches professionnelles ou internes à ces dernières. AEF info fait le point sur les différents champs alors que le Medef lance à peine des négociations.