En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les élus locaux en ont ras le bol des décisions qui viennent d’en haut", affirment Patrice Fontaine (LR) et Marc Godefroy (PS), coprésidents de l’Arefie, tête de réseau des missions locales et des maisons de l’emploi des Hauts-de-France. Tous deux voient des points communs entre "gilets jaunes" et "écharpes tricolores". "Si l’État était conscient de sa mission sur l’emploi, il s’appuierait sur les territoires au lieu de les dénigrer", juge Marc Godefroy, critiquant à la fois l’idée d’une fusion des missions locales avec Pôle emploi et la baisse des financements des maisons de l’emploi.
La Nouvelle-Aquitaine dit non à une "fusion entre missions locales et Pôle emploi qui […] impacterait l’avenir des jeunes les plus en difficulté et des salariés de ces structures". Dans la motion, proposée par les groupes Génération.s, Écologistes et citoyens, Radical de gauche et PS, et votée le 23 octobre 2018, les élus de la région doutent que Pôle emploi, où sont programmées des suppressions de postes (800 prévues en 2019), puisse "absorber, sans casse sociale, les 13 000 salariés des missions locales". Ils craignent que la fusion ne mette à mal l’accompagnement global, et pas seulement dans l’accès à l’emploi, proposé par ce "service public de proximité". La Nouvelle-Aquitaine contribue jusqu’à hauteur de 25 % au budget des 43 missions locales de son territoire. Fin 2017, elle a conclu avec elles un accord-cadre actant un soutien financier de 8 M€.
"Nous allons devoir fermer la maison de l’emploi du Valenciennois en 2019, faute de financements de l’État", annonce Grégory Lelong, son président, lors d’un entretien avec AEF info mardi 2 octobre 2018. "Statutairement, si l’un des trois fondateurs se désengage financièrement, cela entraîne la dissolution de la structure", explique-t-il. Cette maison de l’emploi est l’une des quinze premières à avoir été labellisées en 2005. Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi mais aussi ancien maire de Valenciennes, voulait que cette ville soit un laboratoire de son "plan de cohésion sociale".
"Des éléments de langage vis-à-vis des élus locaux", voici ce que proposent la DGEFP et Pôle emploi aux Direccte et aux directeurs régionaux de Pôle emploi, dans une note rédigée fin septembre 2018. L’objectif de ce document, dont AEF info s’est procuré une copie, est de susciter des rapprochements entre des missions locales et des agences Pôle emploi. "Les expérimentations, qui pourront avoir lieu sur l’ensemble du territoire, ne consisteront pas nécessairement en des fusions avec les agences Pôle emploi, sans toutefois écarter cette possibilité", indiquent ses auteurs.