En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Seuls un quart des projets financés par l’ERC mènent à une "contribution scientifique de type incrémentale", les autres conduisant à une "percée" ou à une "avancée scientifique majeure" : "L’ERC répond donc à sa mission de financer des projets à risque élevé et gain élevé", déclare le directeur scientifique de l’ERC, Jose Labastida. Il présente, dans une interview à AEF info le 29 novembre 2018, les ressorts du système d’évaluation du Conseil, dessiné pour répondre à une logique bottom-up, avec un accent marqué sur les questions d’éthique et d’intégrité. Il expose aussi le rôle des experts internationaux qui aident à améliorer continuellement le processus d’évaluation. Jose Labastida explique enfin les particularités de l’évaluation des appels Synergy et Proof of concept et espère que les projets de ce dernier trouveront par la suite un débouché dans l’EIC en cours d’élaboration.
L’ERC s’apprête à prendre en compte les "preprints", les articles qui n’ont pas encore été évalués par les pairs avant leur publication dans une revue scientifique, dans l’évaluation des dossiers de candidature. Ce changement introduit par le programme de travail 2019 interviendra dès la mi-septembre selon Research Europe qui précise, dans un article du 10 août 2018, que la Commission européenne a entériné les textes. Le Conseil explique sa décision par la "lenteur des processus d’évaluation par les pairs" alors qu’en matière de recherche exploratoire, "la rapidité de la communication est cruciale". L’ERC introduit également d’autres changements : la mise en place d’une somme forfaitaire pour le programme preuve de concept et la possibilité, dans les Synergy grants, d’avoir un chercheur principal basé hors de l’UE dans un pays non-associé au programme-cadre.