En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le département de la Somme a organisé le 9 novembre 2018 à Albert une rencontre entre des employeurs et des référents RSA. "Notre souhait, pour cette première édition, était de faire dialoguer Pôle emploi, la région, nos référents socioprofessionnels et les entreprises. Car ces acteurs travaillent les uns à côté des autres et ne se connaissent pas forcément", explique Isabelle de Waziers, vice-présidente (LR) en charge de l’insertion et du retour à l’emploi, lors d’un entretien avec AEF info mercredi 28 novembre. "Les entreprises ont découvert ce que nous faisions et nous ont expliqué qu’elles recrutent de plus en plus sans CV", souligne-t-elle, évoquant "un changement de paradigme" pour les référents. En 2019, le département publiera des appels à projets "sans faire la distinction entre insertion sociale et insertion socioprofessionnelle" afin d’éviter "des ruptures de parcours".
Le bilan n’est vraiment pas brillant : d’après une publication de la Drees parue en juillet 2018, seul un quart des bénéficiaires du RSA en 2015 ont cessé de le toucher l’année suivante. Le constat est d’autant plus décourageant que, parmi ces 25 % sortants, la moitié d’entre eux uniquement a réussi à se passer de minima sociaux au cours des cinq années suivantes. Du côté des allocataires de l’AAH, la situation est encore plus difficile : la part des allocataires sortants fin 2015 s’élève à peine à 6 %.