En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour la troisième année consécutive, la France affiche le plus haut niveau de "taxation" en 2017, selon les données publiées par Eurostat mercredi 28 novembre 2018. L’an dernier, les recettes fiscales (impôts, taxes et cotisations) ont pesé 48,4 % du PIB dans l’Hexagone, devant 47,3 % en Belgique et 46,5 % au Danemark. La France a vu le poids des prélèvements obligatoires augmenter de 0,7 point en 2017 - impôts, taxes et cotisations sociales - dans quinze pays sur les 28 que compte l’Union européenne et baissé dans treize États, notamment en Hongrie, en Roumanie et en Estonie. La France doit sa première place à l’importance des cotisations sociales, qui représentent 18,8 % du PIB, contre 13,3 % en moyenne dans l’UE. Quant aux impôts pesant sur les revenus des ménages et leur patrimoine, ils pèsent moins lourd en France qu’en moyenne dans l’UE.
La France a consacré 11,5% de son PIB aux dépenses de santé l'année dernière, soit le niveau le plus élevé parmi les 28 pays de l'Union européenne. En revanche, les dépenses de santé par habitant en France arrivent seulement au 8ème rang, bien après le Luxembourg, l'Allemagne et d'autres pays européens. C'est ce que montre la dernière livraison du Panorama santé 2018 de l'OCDE publié ce 22 novembre 2018. En termes d'espérance de vie, la France se situe au 3e rang après l'Espagne et l'Italie, mais celle-ci régresse particulièrement chez les femmes.
"Avec des parts supérieures à 8 % du PIB en 2016, le Danemark (8,6 %) et la France (8,1 %) sont les États membres dans lesquels les dépenses publiques consacrées à la santé sont les plus élevées", indique Eurostat, l’institut statistique de la commission européenne, en s’appuyant sur des données publiées le 8 mars 2018. Au niveau de l’Union européenne, la santé est le second poste de dépenses publiques (avec une moyenne de 7 % de dépenses), loin derrière la protection sociale - regroupant ici principalement les dépenses de pensions de retraite - qui représentent en moyenne 19,1 % des dépenses des d’administrations publiques des pays de l’UE en 2016.