En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
QSF est "résolument hostile à une séparation des deux missions universitaires et tient à rappeler que le principe même de l’enseignement supérieur est qu’il n’y a pas d’enseignement sans recherche", déclare-t-elle dans un communiqué le 27 novembre 2018. Elle s’inquiète en effet des deux premières mesures annoncées par Frédérique Vidal pour reconnaître l’engagement pédagogique – la création d’une prime spécifique et de 900 congés de ressourcement pédagogique –, craignant qu’elles n’opposent enseignement et recherche. QSF s’alarme aussi d’une éventuelle atteinte aux "libertés universitaires".
C’est la satisfaction qui domine chez l’Unsa et le Sgen-CFDT, au sortir de la 2e réunion de travail multilatérale sur "la reconnaissance de l’engagement pédagogique des enseignants-chercheurs", le 23 octobre 2018, au cours de laquelle la ministre a annoncé le doublement des CRCT et sa volonté de créer une prime pédagogique dès 2019. Le Snesup-FSU, lui, s’oppose à la mise en place d’une "nouvelle prime au mérite" qui poserait "de réels problèmes de stigmatisation et d’autocensure". La Cdefi s'interroge sur le maintien de la référence aux 192 heures en présentiel pour définir le service des EC.