En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La concertation va bien avoir lieu, cela nous a été confirmé", déclare Alice Thourot à AEF info, vendredi 23 novembre 2018. "Elle se déroulera à partir du mois de décembre 2018", ajoute-t-elle. La députée (LREM, Drôme), co-auteure du rapport sur le "continuum de sécurité" avec Jean-Michel Fauvergue (LREM, Seine-et-Marne), s’exprimait au lendemain d’une rencontre avec le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, place Beauvau. "Le processus initié par Gérard Collomb se poursuit", assure Alice Thourot.
La mutualisation des polices municipales à l’échelle intercommunale, que le rapport Thourot-Fauvergue préconise de favoriser, doit relever de "la coopération et pas de la subordination". C’est ce qu’affirme le sénateur François Grosdidier (LR, Moselle), jeudi 18 octobre 2018, lors des "États généraux de la sécurité locale" organisés par La Gazette des communes. Il dénonce les préconisations du rapport visant à accroître le rôle de l’État et des intercommunalités en matière de police municipale. Des craintes partagées par des élus de Mulhouse (Haut-Rhin) et Chantepie (Ille-et-Vilaine).
Les professionnels de la sécurité s’opposent unanimement à la suppression de la délégation aux coopérations de sécurité, mesure préconisée par les députés LREM Alice Thourot (Drôme) et Jean-Michel Fauvergue (Seine-et-Marne) dans leur rapport sur le "continuum de sécurité" remis en septembre 2018. "Le pilotage national du dispositif de continuum est éclaté entre plusieurs structures […] ce qui crée des phénomènes de concurrence", écrivent les élus dans ce document, proposant de transférer les compétences de la DCS au Cnaps pour la sécurité privée, et à la DLPAJ pour les polices municipales.