En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les augmentations de droits d'inscription au sein des écoles d'ingénieurs publiques, non coordonnées entre les différentes tutelles ministérielles, ont abouti à des disparités de droits entre des formations très comparables", écrit la Cour des comptes dans son rapport sur le sujet, publié le 23 novembre 2018. "En renonçant à sa capacité de co-pilotage du montant des droits", le MESRI entretient, au sein de l’ESR, "une situation de forte différenciation qui manque de lisibilité pour les familles et les étudiants et de justification quant à la sauvegarde de l’intérêt général", écrit-elle.
Alors que CentraleSupélec prévoit de déployer son nouveau cursus d’ingénieur unique à la rentrée 2018 (lire sur AEF info), un arrêté fixe de nouveaux montants de droits de scolarité dès la rentrée 2017 : ils passeront de 2 200 euros actuellement pour les élèves du cursus Centrale et de 2 570 euros pour les élèves du cursus Supélec, à 3 500 euros pour tout le monde. Un précédent arrêté, publié en janvier 2015, avait prévu que les droits de scolarité du nouveau cursus de CentraleSupélec seraient fixés à 2 570 euros à partir de 2017 (lire sur AEF info). C’est donc une augmentation de 36 % qui s’appliquera par rapport à ce qui était prévu. CentraleSupélec traverse des difficultés financières depuis sa fusion, en 2015, notamment à cause de la réforme de la taxe d’apprentissage, expliquait son DG, Hervé Biausser, à AEF, à l’automne dernier (lire sur AEF info).