En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Gilles Bloch fixe six priorités à l’Inserm s’il accède à sa présidence, expose-t-il aux parlementaires lors de ses auditions à l’Assemblée nationale et au Sénat, les 21 et 22 novembre 2018 : "un rôle de pivot national au service de la santé" ; l’impulsion et le portage de grands plans ; les politiques de site ; la valorisation et le transfert ; la politique RH ; le renforcement des ressources propres. Les parlementaires ont rendu un avis favorable à sa nomination, proposée par l’Élysée : 29 voix pour et 6 abstentions à l’Assemblée nationale ; 12 voix pour, 1 contre et 5 abstentions au Sénat.
La revue scientifique britannique The Lancet consacre son éditorial du 12 juin 2018 à la nomination en cours du prochain PDG de l’Inserm, alors que le mandat d’Yves Lévy s’est achevé le même jour et qu’il est maintenant président par intérim. "La France est peut-être de retour, mais les anciennes pratiques persistent pour l’Inserm", titre le journal. Il déplore ainsi que "l’identité des candidats et le processus de nomination […] restent entourés d’incertitude". Il plaide pour "réformer la culture de la recherche en France […] en soutenant un processus de nomination ouvert et transparent".