En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les services du Premier ministre annoncent, jeudi 22 novembre 2018, la création de deux "comités stratégique de filière" au sein du Conseil national de l’industrie. L’un d’eux, dédié aux "industries de sécurité", succède ainsi à l’actuel Cofis (Comité de la filière industrielle de sécurité). Cette évolution vise à "mieux contribuer aux défis en matière de sécurité qui se posent à l’ensemble des filières industrielles", détaille Marc Darmon dans un dossier de présentation publié par Matignon. Le directeur général adjoint de Thales, qui prend la présidence du CSF, en détaille les priorités.
Quels scénarios pour la filière des industries de sécurité en 2025 ? C’est la question que pose le Cofis (Comité de la filière industrielle de sécurité) dans un document publié à l’occasion des deuxièmes "Assises de la filière des industries de sécurité" organisées à Paris, lundi 24 septembre 2018. La structure identifie, sur des scénarios élaborés par l’Idate
Le cluster français Eden (European Defense Economic Network) et son homologue allemand, le GSW-NRW (Gesellschaft der sicherheitstechnischen Wirtschaft in Nordrhein-Westfalenn), annoncent, jeudi 7 juin 2018, un renforcement de leur coopération via la mise en place d’un "programme de coopération européen d'ici 2020". Les deux entités, qui regroupent des PME des secteurs de la défense de la sécurité, ont l’intention de former des groupes de travail sur des thématiques telles que les systèmes de détection et d’intervention ou la cybersécurité des PME.
"Nous étions hier à l’hôtel de Beauvau pour une réunion de travail avec le ministre de l’Intérieur. Nous avons tracé un certain nombre de pistes sur lesquelles nous allons pouvoir continuer à avancer pour faire encore grandir la filière de sécurité", déclare Yann Jounot, P-DG de Civipol conseil et président des salons Milipol. Le préfet intervenait lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre de la première journée du salon Milipol Paris, mardi 21 novembre 2017, sur le bilan du Cofis (Comité de la filière industrielle de sécurité) depuis sa création en 2013. Lors de cette conférence, plusieurs membres du Cofis évoquent les quatre grands objectifs de la structure pour 2025, avec la préparation de la sécurité des Jeux olympiques de 2024 en ligne de mire. Le Cofis lancera par ailleurs un observatoire pour "mesurer l’évolution quantitative et qualitative de la filière".
Le Cofis a labellisé sept projets de recherche dans le cadre de l’appel à projets Piave (Projets industriels d’avenir) de BPI France, annonce Pascal Fouillat, président du sous-groupe Recherche et innovation du Cofis. Il s’exprimait lors du Wisg (Workshop interdisciplinaire sur la sécurité globale), un événement organisé par l’ANR (agence nationale de la recherche) et qui se tient à Paris jusqu’au vendredi 15 septembre 2017. "L’objectif du label Cofis est d’évaluer les projets de recherche pour les futurs produits de la filière sécurité", précise-t-il. "Il s’agit ensuite de soutenir les consortiums dans leur recherche de financement puis de suivre les projets ayant obtenu ce financement pendant toute la durée des travaux". Quatre des projets labellisés ont été sélectionnés par le Piave "sécurité des biens et des personnes".