En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les entreprises de plus de 250 salariés devront avoir mesuré les cinq indicateurs et publié la note globale de l’index de l’égalité femmes-hommes à partir du 1er mars 2019. Pour tenir compte de la structure des petites et grandes entreprises, plusieurs étapes" sont prévues, selon le calendrier diffusé par le ministère du Travail, le 22 novembre 2018, lors de la présentation du nouveau dispositif de mesure des écarts de salaire entre les femmes et les hommes dans les entreprises. Le calendrier est desserré pour les entreprises de 50 à 250 salariés, dont l’index sera mesuré sur quatre critères.
Le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", définitivement adopté le 1er août 2018, porte pour ambition de "supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise". Pour y parvenir, il convient dans un premier temps de mesurer ces écarts. Or, la méthode initialement envisagée par le gouvernement (un logiciel intégré aux logiciels de paie) a été abandonnée, et une mission confiée à la DRH de Schneider Electric pour réfléchir à des indicateurs pertinents. Selon Les Échos du 9 août 2018, elle envisagerait de proposer "cinq critères".