En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le rapport Bagorski-Marx prévoit la constitution d’un opérateur de compétences des services de proximité. Un projet sur lequel se mobilisent depuis plusieurs mois l’U2P, qui a œuvré pour sa prise en compte dans la réforme, de même que la CPME depuis septembre. Alors que les négociations pour la constitution des Opco doivent entrer dans leur phase conclusive, la situation reste très compliquée sur le champ diversifié de la proximité où deux projets d’accords sont sur la table. Les syndicats font pression pour rapprocher les deux organisations patronales qui continuent toutefois de dialoguer.
L’ensemble des organisations syndicales représentatives à l’exception de la CFDT ont signé le projet d’accord constitutif de l’Opca des services de proximité et de l’artisanat, porté par l’U2P (dit Opca Pepss). Ce nouvel organisme paritaire interprofessionnel devrait réunir les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. Il s’appuiera sur Actalians, l’actuel Opca des professions libérales, de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé. L’accord constitutif était ouvert à la signature depuis le 19 juillet 2018. "Nous soutenons le rapprochement proposé par le rapport Marx-Bagorski pour l’Opco 10, mais notre logique est de créer des opérateurs de compétences et non de redéfinir les périmètres actuels des Opca", indique à AEF info Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT chargé de la formation professionnelle.
L’U2P et les cinq confédérations syndicales de salariés représentatives au plan national et interprofessionnel ont finalisé, le 19 juillet 2018, un projet d’accord créant un troisième Opca interprofessionnel. Discuté par l’U2P et ses composantes depuis plusieurs semaines, ce nouvel organisme paritaire sera fondé à partir de la transformation d’Actalians, l’actuel Opca des professions libérales, de l'hospitalisation privée et de l'enseignement privé. Actuellement dénommé Opca PEPSS, il devrait être rebaptisé ultérieurement par son futur CA.