En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les adhérents de la FA-FP se sont positionnés de manière unanime pour la signature du projet de protocole d’accord sur l’égalité professionnelle dans la fonction publique, selon un communiqué du 22 novembre 2018. Ce texte "s’inscrit dans la continuité du protocole du 8 mars 2013, dont la portée est renforcée par des dispositifs contraignants en matière d’égalité d’accès à l’ensemble des métiers et responsabilités, des moyens de contrôle ainsi que des sanctions en cas de non-application des dispositions prévues". De nombreuses recommandations du rapport Descamps-Crosnier de mars 2017 "ont trouvé place dans ce protocole", salue encore la fédération, qui précise qu’elle sera "attentive à la traduction dans un cadre législatif et réglementaire des dispositions prévues". Le texte est ouvert à la signature jusqu’au 26 novembre ; la date officielle de signature devrait être le 30 novembre.
Après l’Unsa et la FSU, la CFDT annonce ce 19 novembre 2018 qu’elle signera le projet de protocole d’accord sur l’égalité professionnelle, ouvert à la signature jusqu’au 26 novembre. Selon elle, "la négociation a permis de construire un projet plus engageant que l’accord de 2013 en actant des avancées plus concrètes sur l’égalité salariale, les déroulements de carrière, les organisations du travail, la prise en compte de toutes les formes de parentalité, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles". Néanmoins, "cette décision ne fait pas oublier les revendications qui sont encore insatisfaites, notamment en matière de révision des grilles de rémunérations des corps et cadres d’emplois les plus féminisés". Par ailleurs, la CFDT regrette "vivement" que "le gouvernement n’ait pas fait le choix de la même méthode pour construire un projet de loi 'Fonction publique'".
Le bureau national de l’Unsa Fonction publique, réuni ce jeudi 8 novembre 2018, a décidé à l’unanimité de signer le projet de protocole d’accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, apprend AEF info auprès de la fédération. Celle-ci "acte les éléments positifs que le texte contient, mais regrette toutefois que la revalorisation financière des métiers les plus féminisés n’ait pu aboutir", commente son secrétaire général, Luc Farré, ajoutant que cette décision ne signifie pas que son organisation soit en phase avec le gouvernement sur les autres dossiers. Le gouvernement a ouvert le 24 octobre dernier le projet de protocole à la signature des neuf organisations syndicales représentatives de la fonction publique. Celles-ci ont jusqu’au 26 novembre pour se prononcer. L’Unsa est la première à rendre publique sa décision.
"Un nouveau cap doit être franchi dans la fonction publique" en matière d’égalité professionnelle, écrivent Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Olivier Dussopt, secrétaire d'État, dans un courrier du 31 octobre 2018 adressé aux organisations syndicales. Le projet d’accord, ouvert à la signature jusqu’au 26 novembre, est "particulièrement ambitieux et volontariste", selon le gouvernement, qui s’engage, "sous réserve de la conclusion d’un accord majoritaire", "à la pleine mise en œuvre de ces mesures dans le cadre du futur projet de loi relatif à la fonction publique prévu au premier semestre 2019 et de ses décrets d’application. Les agents publics "comptent sur nous, État, employeurs publics, organisations syndicales représentatives, pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes", estiment les deux ministres.