En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La DGFIP a mis mi-octobre à disposition des collectivités locales et de leurs usagers son offre de paiement en ligne sécurisée "PayFip", annonce ce 21 novembre 2018 le ministère de l’Action et des Comptes publics. Cette offre de paiement, qui complète la solution actuelle de paiement par carte bancaire TiPi (Titre Payable par Internet), "permet, librement et sans frais pour les collectivités locales, de payer par prélèvement bancaire ou par carte bancaire les factures émises par les organismes publics (État, collectivités locales, hôpitaux, etc.)". Alors qu"'à l’horizon 2022, la plupart des organismes publics devront obligatoirement proposer une solution de paiement en ligne à leurs usagers", ce déploiement constitue "un pas de plus vers la réalisation de cet objectif de modernisation et de simplification", indique Bercy.
Le site demarches-simplifiees.fr, lancé en janvier 2017, compte environ 350 types de formulaires administratifs, indique la Dinsic lundi 3 septembre 2018 (lire sur AEF info). L’objectif de cet outil est d’aider les agents à dématérialiser les démarches papier de manière rapide et à moindre coût. Les "délais de traitement" sont réduits de moitié en moyenne. Environ 50 000 dossiers ont déjà été déposés et instruits. Parmi les principaux utilisateurs, figurent les services déconcentrés de l’État, devant les collectivités locales et les opérateurs de l’État. S’agissant des démarches les plus populaires, on trouve l’attestation d’accessibilité d’un établissement recevant du public et l’inscription au permis de conduire. Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’atteindre 100 % des démarches administratives accessibles en ligne au 1er janvier 2022.