En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’EM Strasbourg et Rennes school of business rejoignent officiellement le concours Ecricome en 2020, annonce un communiqué de presse, mardi 20 novembre 2018. Neoma et Kedge BS étaient, depuis 2017, les deux seules écoles membres de la banque d’épreuves, après le départ de l’ICN (lire sur AEF info), tandis que l’EM Strasbourg et Rennes school of business étaient jusqu’alors rattachées à la BCE pour leurs élèves issus de classes préparatoires. Une conférence de presse, organisée mercredi 21 novembre, doit expliquer "les nouvelles perspectives" permises par cet élargissement.
Au global, les concours Ecricome (prépa EC, prépa littéraires, AST et bachelors) enregistrent une hausse de 3,7 % des candidatures en 2018, indique la banque qui regroupe Neoma et Kedge, le 22 octobre 2018. "L’augmentation du nombre de places (3 215 au total), les coûts d’inscription, l’accompagnement proposé aux candidats ainsi que l’excellence des deux écoles de la banque sont autant d’atouts qui expliquent la hausse de son attractivité", écrivent-elles dans un bilan, avant de détailler les perspectives pour 2019. Les candidatures issues des seules CPGE n’augmentent, elles, que de 1,8 %.
Pour "donner aux candidats issus des CPGE technologiques françaises et étrangères les meilleures chances d’intégrer leur PGE", Kedge et Neoma, membres d’Ecricome, réforment leurs règles de concours pour la session 2020, dans le sens suivant : "L’inscription au concours dans la voie technologique (ECT) est réservée aux candidats titulaires d’un baccalauréat technologique, technique ou professionnel. L’inscription aux autres voies du concours est réservée aux candidats titulaires d’un baccalauréat général. Seuls les candidats en 2e année de CPGE pourront s’inscrire. Les préparationnaires seront invités à télécharger un justificatif validant la 1e année de CPGE ou d’études supérieures. Un candidat ayant présenté le concours dans une voie n’est pas autorisé à le retenter dans une voie différente l’année suivante." La voie technologique a augmenté de +6,8 % en 2018, précise Ecricome.
Le concours Ecricome, qui ne rassemble plus que deux écoles (Kedge et Neoma) après le départ de l’ICN pour la BCE, continue d’engranger des inscriptions dans les classes préparatoires : +3,9 % entre 2016 et 2017, toutes voies confondues. La semaine dernière, le concours BCE avait, lui, affiché une hausse de 1,2 % (lire sur AEF info). 8 193 étudiants de CPGE, parmi lesquels 506 de prépas littéraires (-2,5 %), ont en effet choisi de passer les épreuves Ecricome cette année, contre 7 885 en 2016. "Ces chiffres portent nos deux écoles en tête des écoles Sigem en nombre d’étudiants inscrits par école", indique le communiqué de presse. Dans le concours BCE, l’école la plus demandée est en effet Audencia, avec 8 170 inscrits. Avec la sortie de l’ICN, Ecricome avait cet automne revu ses tarifs d’inscription au concours à la baisse (lire sur AEF info).