En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Agence France presse révèle mardi 20 novembre 2018 les trois scénarios sur la table du gouvernement sur le volet nucléaire de la programmation pluriannuelle de l'énergie pour la période 2019-2028. Selon les options, de zéro à six réacteurs — en plus de ceux de la centrale de Fessenheim — pourraient être fermés sur la période 2024-2028, soit au-delà du quinquennat. Le Réseau action climat dénonce un gouvernement qui "plie sous le poids des lobbys" et publie un nouveau scénario de RTE, "Ampère +", non versé au débat, qui vise 41 % de nucléaire en 2035.
Voici le sommaire des brèves en énergie des 22 et 23 octobre 2018 :
Selon Les Échos en date du 19 octobre 2018, Emmanuel Macron "va réunir une palette de patrons du secteur de l’énergie mercredi 24 octobre, à l’Élysée" afin de leur "présenter sa vision des enjeux de la politique énergétique française, alors que s’achève la longue phase de préparation de la PPE". "Ont été invités les présidents et les PDG des plus grands groupes : Patrick Pouyanné (Total), Jean-Bernard Lévy (EDF), Jean-Pierre Clamadieu (Engie), Philippe Varin (Orano) mais aussi ceux "du secteur du bâtiment et de l’efficacité énergétique, comme Xavier Huillard (Vinci), Martin Bouygues (Bouygues) ou Benoît de Ruffray (Eiffage Énergie)" et "quelques représentants d’entreprises plus petites" tels que Xavier Barbaro (Neoen) et Eric Scotto (Akuo Energy). Le chef de l’État reproduit ainsi "un format déjà bien rodé", comme il l’avait fait avec le secteur automobile à la veille du Mondial.
Le ministre de la Transition écologique et solidaire présentera mercredi 17 octobre 2018 une communication générale sur la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (2019-2023 et 2024-2028), lors du Conseil des ministres, apprend AEF info le 15 octobre. Aucune date officielle n’est prévue à ce stade pour la présentation du projet de document stratégique, "tous les arbitrages n’étant pas rendus". Le gouvernement a annoncé à plusieurs reprises que la PPE serait présentée d’ici à la fin du mois d’octobre.