En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le compte à rebours a déjà commencé pour le futur projet de loi santé, qui sera présenté fin janvier début février 2019 en Conseil des ministres avant un dépôt au Parlement en février ou mars. Cécile Courrèges, directrice de la DGOS, apporte ce mardi 20 novembre 2018 des précisions sur le calendrier de déploiement de la stratégie de transformation du système de santé. La veille, Agnès Buzyn, avait présenté à la centaine d’institutionnels et de syndicalistes membres du comité de suivi les étapes opérationnelles des dix chantiers en cours (lire sur AEF info).
Le ministère des Solidarités et de la Santé a transmis ce mercredi 19 septembre le détail des 54 mesures de la stratégie de transformation du système de santé, rebaptisée "Ma santé 2022" (en pièce jointe). Elles sont réparties en trois parties : "Mettre la qualité au cœur du système de santé", "Créer un collectif de soins au service des patients" et "Repenser les métiers des soignants et leur formation initiale". Rappelons que ce plan, qui bénéficie d’un financement de 3,4 milliards d’euros, vise, selon les mots d’Emmanuel Macron, à "restructurer notre organisation pour les 50 années à venir" et "recentrer le système de soins autour du patient", en augmentant le temps médical disponible, fluidifiant le parcours de soins des patients et garantissant une qualité des soins à tous.
"Nous devons faire que ces communautés professionnelles couvrent tous les territoires d’ici au 1er juillet 2021". Telle est l’ambition affirmée par le chef de l’État dans son discours du 18 septembre 2018 lorsqu'il évoque les CPTS, qui devront porter une responsabilité collective à l'égard des patients dans l'accès aux soins et "faire le pont entre établissements de santé [...] et avec le secteur médico-social". Emmanuel Macron dit faire "confiance aux initiatives de terrain pour qu’elles se déploient en très grand nombre" et s'engage à aider durant dix ans celles créées dans les 18 mois.