En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’observatoire de l’association Climate Chance a publié lundi 19 novembre 2018 le premier bilan mondial des actions des acteurs étatiques et non-étatiques sur le climat. Il n’en ressort "aucun chiffre miracle", souligne le président de Climate Chance et sénateur Ronan Dantec, mais un "fourmillement d’actions" dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’utilisation des terres. Le rapport note que les pays obtenant "les meilleurs résultats" sont "souvent" ceux qui ont établi une taxe carbone. Il fait également le point sur l'implication des acteurs de la finance.
Du 11 au 13 septembre 2017 se tiendra à Agadir (Maroc) le deuxième sommet mondial Climate Chance des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre les changements climatiques. Dans une présentation du sommet, en amont de son lancement, Ronan Dantec, sénateur EELV de Loire-Atlantique et président de l’association Climate Chance, est revenu sur le potentiel des territoires dans la lutte contre le réchauffement climatique et les principaux enjeux du sommet, de la question des financements à la nécessaire révision des engagements d’ici 2023, tout en insistant sur la mobilisation des acteurs africains. Il a également annoncé la création d’un observatoire des acteurs non-étatiques sur les changements climatiques, dont le premier rapport devrait être publié en septembre 2018.