En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les groupes Malakoff Médéric et Humanis indiquent ce 15 novembre 2018 que l’ACPR a rendu une décision favorable concernant leur fusion en une seule entité prudentielle. Après un précédent feu vert en juillet de l’autorité de la concurrence, il s’agissait de la dernière étape avant l’entrée en vigueur du nouveau groupe, le 1er janvier 2019. La gouvernance sera assurée via une association sommitale ainsi que, pour l’activité assurantielle, par une nouvelle structure faîtière : la Sgam Malakoff Médéric Humanis. Seront affiliées à cette Sgam la Sgaps Humanis Développement Solidaire et la Sgam Malakoff Médéric. Frédéric Agenet et Alain Gautron sont nommés président et vice-président de l’association sommitale. Bernard Lemé d’une part, et Pierre Steff et Jean-Pierre Pol d’autre part, ont été nommés respectivement président et vice-présidents de la Sgam Malakoff Médéric Humanis.
Les groupes Malakoff Médéric et Humanis poursuivent leur rapprochement, engagé le 13 juin dernier (lire sur AEF info), en annonçant, ce 2 octobre 2018 la nomination de Thomas Saunier, déjà directeur général de Malakoff Médéric, au poste de DG d'Humanis. Cette décision, avalisée par le conseil d’administration de la sommitale Humanis et bénéficiant de l’agrément des bureaux Agirc-Arrco, doit encore être entérinée par les conseils d’administration Agirc-Arrco qui se réuniront le 11 octobre.
L’Autorité de la concurrence autorise la fusion des groupes Malakoff Médéric et Humanis, dans une décision rendue mercredi 18 juillet 2018. Les deux groupes sont actifs "dans les secteurs de la gestion de retraite complémentaire et de l’assurance de personnes, en particulier la prévoyance, la santé, la retraite". Malakoff Médéric est "également présent sur le marché de la réassurance et de l’action sociale et solidaire au titre des mutuelles", tandis qu’Humanis est plus spécialisé dans "le marché de l’épargne salariale, la gestion d’actifs, la réassurance et de l’action sociale et solidaire au titre des mutuelles". L’Autorité de la concurrence estime donc que l’opération n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence puisque les positions des parties sur les marchés sont limitées. L’opération est donc acceptée sans condition.
Sur la base de l’étude d’opportunité relative au rapprochement de leurs activités de retraite complémentaire et d’assurance de personnes, annoncée en mars dernier (lire sur AEF info), les conseils d’administration des deux groupes de protection sociale, Humanis et Malakoff Médéric, ont adopté le 13 juin 2018 le principe de leur rapprochement au 1er janvier 2019.