En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"De la première dérogation à la loi de février 1982 (la modulation) aux accords de performance collective du 29 mars 2018, les entreprises ont obtenu, par accord collectif, la flexibilité nécessaire à leur évolution. Elle mérite aujourd’hui d’être rééquilibrée", estime Jean-Emmanuel Ray, professeur à l’université Paris-I Sorbonne dans une tribune pour AEF info. D’abord "dans un but d’équité : la révolution numérique doit être partagée pour éviter les blocages". Mais aussi parce qu’en Europe "l’arbitrage temps/argent est en train de changer". Les partenaires sociaux peuvent renégocier en ce sens les conventions de branche. Toutefois, la possibilité de négocier par accord d’entreprise "des garanties au moins équivalentes" à celles de la branche a été réduite, souligne Jean-Emmanuel Ray.