En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Du 14 au 16 novembre prochains, la MLF organise en Espagne des rencontres dédiées au numérique à l’issue desquelles elle souhaite dégager "une ligne directrice" de sa "philosophie" en matière de promotion des usages innovants, indique à AEF info Michel Bur, adjoint au directeur général. Plusieurs projets autour du numérique ont d’ores et déjà été menés dans le réseau, comme l’instauration de "comités" associant DSI, enseignants et chefs d’établissement pour l’expression des besoins ou un "forum pédagogique" permettant "une interaction entre pairs sans que la hiérarchie n’intervienne".
"Ce que le numérique fait à l’espace éducatif francophone" : c’est le thème du prochain campus e-education prévu du 10 au 12 octobre 2018 à Poitiers, à l’Espé et à l’Espace Mendès-France, et à la maison de la région. Le C2E est une manifestation scientifique et professionnelle organisée par l’université de Poitiers dans le cadre du Réseau régional de recherche numérique pour l’éducation réunissant les principaux acteurs de la filière de Nouvelle-Aquitaine. Cette édition 2018 sera l’occasion de questionner les usages et projets en numérique éducatif de l’espace francophone ainsi que la réalité d’un marché des "edtechs" à cette échelle. Un Créathon sera également organisé pendant ce campus.
"Afin d’augmenter l’offre d’enseignement du et en français, en France et partout dans le monde", le rapport de Jacques Attali remis mardi 26 août 2014 au Président de la République, François Hollande, propose notamment de "soutenir le développement du réseau de la Mission laïque française, groupe privé regroupant des écoles homologuées par le ministère de l’Éducation nationale". Intitulé "la francophonie et la francophilie, moteurs de croissance durable", ce rapport recommande de favoriser la création d’écoles maternelles bilingues francophones, de créer un bac francophone, d’adapter l’offre du Cned aux évolutions sociologiques et technologiques. Le rapport préconise aussi d’apporter un appui aux systèmes éducatifs d’Afrique francophone, de former plus de professeurs de français et de distribuer des manuels scolaires aux écoles francophilophones des pays en développement.