En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous avons un vrai problème avec la mise en œuvre effective des textes européens adoptés ces dernières années en matière de sécurité", déclare Julian King, lundi 12 novembre 2018. Le commissaire européen chargé de l’Union de la Sécurité s’exprimait à Sciences Po Paris dans le cadre d’un cycle de cours dispensés par l’ancien Premier ministre, Bernard Cazeneuve. Selon Julian King, "la mise en œuvre de la directive sur les armes à feu s’est faite dans seulement cinq des 28 États membres à l’heure actuelle". Il évoque en outre le retrait des contenus terroristes et les conséquences du Brexit.
"Daech est désormais une fraction de ce qu’il fut grâce aux efforts internationaux pour lutter contre cette organisation." C’est ce qu’affirme Jeh Johnson, ancien secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, lors d’une conférence organisée à Sciences Po Paris, jeudi 8 novembre 2018. "Daech a eu jusqu’à 31 000 combattants disséminés en Iran, en Irak et en Syrie", rappelle-t-il. "La plupart des leaders de Daech, notamment ceux qui étaient chargés de mener des attaques dans le monde occidental, ont été tués." Cependant, "il est possible de tuer un ennemi sans le défaire".
Les eurodéputés adoptent, mercredi 24 octobre 2018, trois propositions de règlements mettant à jour le Système d’information Schengen. Ces textes visent notamment à garantir l’accès des agents d’Europol à toutes les catégories de données du fichier. Ils prévoient également l’enregistrement de données de personnes non identifiées, recherchées pour des faits de terrorisme. Ils ouvrent par ailleurs la possibilité de recourir aux images faciales à des fins d’identification lors des contrôles aux frontières. Ces textes doivent désormais être formellement approuvés par le Conseil de l’UE.