En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Parlement a définitivement adopté mardi 13 novembre 2018 trois propositions législatives issues du paquet énergie climat : portant sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la gouvernance, elles avaient fait l’objet d’un accord en trilogue en juin dernier. Leur promulgation dans les prochaines semaines sera une avancée importante dans la mise en œuvre des objectifs de réduction des émissions de GES de l’UE d’ici à 2030. Parallèlement, la Commission a présenté une proposition de décision permettant d’adapter la directive sur l’efficacité énergétique au Brexit.
Les représentants de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil de l’UE sont parvenus à un accord sur la révision de la directive énergies renouvelables lors d’une réunion en trilogue, dans la nuit du 13 au 14 juin 2018. Cet accord fixe un objectif de 32 % contraignant au niveau de l’Union européenne à l’horizon 2030 et prévoit la fin de l’utilisation de l'huile de palme et du soja dans les transports à cette même échéance. En revanche, les discussions ont échoué sur la révision de la directive efficacité énergétique.