En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Trois missions locales des Hauts-de-France viennent de sortir une application mobile sur les plateformes Android et Apple. "App’i Job" permet de contacter un conseiller, de s’informer sur l’offre de services et de suivre en temps réel les offres d’emploi et de formation autour de Clermont (Oise), Compiègne (Oise) et Maubeuge (Nord). Douze jeunes intéressés par les métiers du numérique ont contribué à sa conception. Financé par une fondation d’entreprise, cet outil a vocation à se diffuser dans le réseau des missions locales.
La Nouvelle-Aquitaine dit non à une "fusion entre missions locales et Pôle emploi qui […] impacterait l’avenir des jeunes les plus en difficulté et des salariés de ces structures". Dans la motion, proposée par les groupes Génération.s, Écologistes et citoyens, Radical de gauche et PS, et votée le 23 octobre 2018, les élus de la région doutent que Pôle emploi, où sont programmées des suppressions de postes (800 prévues en 2019), puisse "absorber, sans casse sociale, les 13 000 salariés des missions locales". Ils craignent que la fusion ne mette à mal l’accompagnement global, et pas seulement dans l’accès à l’emploi, proposé par ce "service public de proximité". La Nouvelle-Aquitaine contribue jusqu’à hauteur de 25 % au budget des 43 missions locales de son territoire. Fin 2017, elle a conclu avec elles un accord-cadre actant un soutien financier de 8 M€.
En juin 2018, le gouvernement annonçait la mise en œuvre, par les missions locales, d’un "sas linguistique et socio-professionnel" pour les jeunes étrangers n’ayant pas un niveau de français suffisant. Une instruction de la DGEFP et du directeur général des étrangers en France détaille la mise en œuvre de cet outil, présenté comme une phase spécifique du Pacea. Ce document du 25 septembre 2018 est mis en ligne par l’UNML, le 15 octobre 2018.