En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La coopération en matière de défense et de sécurité entre le Royaume-Uni et l’UE est d’une importance capitale pour notre sécurité : le Brexit ne doit en aucun cas la compromettre." C’est ce qu’estiment l’Institut Montaigne et du King’s College London dans un rapport coordonné par Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, et Lord Robertson of Port Ellen, ancien secrétaire général de l’Otan. Dans ce document publié jeudi 8 novembre 2018, les deux responsables proposent notamment de mettre en place un cadre formel de coopération en matière de renseignement entre la France et le Royaume-Uni.
Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, s’est rendu à Doha, dimanche 28 et lundi 29 octobre 2018, afin de "soutenir auprès des autorités du Qatar l’offre intégrée" de la France en matière de sécurité en vue de l’organisation de la Coupe du monde de football en 2022. "L’organisation de cet événement sportif majeur au Qatar représentera un défi important pour le pays, en particulier en matière de sécurité. La France et les groupes français disposent à cet égard d’une expertise reconnue", pointe la place Beauvau dans un communiqué, mardi 30 octobre 2018.
Les eurodéputés adoptent, mercredi 24 octobre 2018, trois propositions de règlements mettant à jour le Système d’information Schengen. Ces textes visent notamment à garantir l’accès des agents d’Europol à toutes les catégories de données du fichier. Ils prévoient également l’enregistrement de données de personnes non identifiées, recherchées pour des faits de terrorisme. Ils ouvrent par ailleurs la possibilité de recourir aux images faciales à des fins d’identification lors des contrôles aux frontières. Ces textes doivent désormais être formellement approuvés par le Conseil de l’UE.
"Le modèle de la Préfecture de police de Paris consacre une ambiguïté qui hésite entre des prérogatives d’administration territoriale et d’administration centrale", déclare Éric Morvan, jeudi 18 octobre 2018. Le directeur général de la police nationale présentait plusieurs pistes en faveur d’une "réforme territoriale" de la police nationale en clôture du colloque organisé pour les 25 ans de la direction centrale de la sécurité publique. "L’organisation parisienne constitue une sorte d’isolat pénalisant", ajoute Éric Morvan, qui estime qu’elle "doit évoluer".
Un syndicat non-signataire du protocole d’accord préélectoral mais affilié à une fédération ou à une union de syndicats qui a signé ce PAP, qu’elle soit ou non représentative, ne peut contester la validité de ce protocole. Dès lors, le syndicat ne peut demander l’annulation à ce titre des élections professionnelles dans l’entreprise. C’est ce que considère la Cour de cassation dans un arrêt publié du 22 mars 2023.