En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Notre ADN 'proximité' est un marqueur fort et il définit notre futur champ d’intervention, au service de l’économie de proximité. C’est d’ailleurs pour cela que nous sommes positionnés sur ce périmètre", déclare le directeur général d’Agefos PME, Joël Ruiz, à l’occasion d’un entretien accordé à AEF info avec la présidente, Céline Schwebel (CPME), et la vice-présidente, Catherine Bigot (CGT), de l’Opca interprofessionnel. Cette dernière souligne par ailleurs qu’une vigilance particulière sera apportée à la "continuité de services" pendant la période de transition. Les trois responsables de l’Opca interprofessionnel affichent leur sérénité quant à l’avenir d’Agefos PME, à la fois en raison de ses résultats (tant financiers qu’opérationnels) et de l'"avantage indéniable" que représente "son ancrage territorial" dans le cadre du processus de transformation en opérateur de compétences.
"Souvenez-vous en 2014, on nous disait que ce serait la disparition de la CGPME, parce qu’Agefos etc...'" Après la réforme, Agefos est resté le premier Opca et la CPME est là", explique François Asselin. Interrogé sur l’avenir d’Agefos PME dans le cadre de la réforme actuelle de la formation professionnelle, jeudi 18 octobre 2018, lors d’une rencontre de l’Ajis, le président de la CPME se montre serein quant à l’avenir de l’opérateur. "Les Opca vont devenir des Opco, qui resteront des appareils au service des entreprises", ajoute-t-il. "Qu’Agefos PME fasse en sorte d’adapter son offre de services en fonction de la réforme et réponde à la nécessité d’une gestion efficace des fonds de la formation", avance-t-il. Et si les Opco seront pilotés par les branches et non pas par l’interprofession, celle-ci devra "faire en sorte qu’il y ait égalité de traitement entre les branches".
L’ensemble des organisations syndicales représentatives à l’exception de la CFDT ont signé le projet d’accord constitutif de l’Opca des services de proximité et de l’artisanat, porté par l’U2P (dit Opca Pepss). Ce nouvel organisme paritaire interprofessionnel devrait réunir les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. Il s’appuiera sur Actalians, l’actuel Opca des professions libérales, de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé. L’accord constitutif était ouvert à la signature depuis le 19 juillet 2018. "Nous soutenons le rapprochement proposé par le rapport Marx-Bagorski pour l’Opco 10, mais notre logique est de créer des opérateurs de compétences et non de redéfinir les périmètres actuels des Opca", indique à AEF info Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT chargé de la formation professionnelle.