En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je suis persuadé que d’ici quelques mois, le dispositif d’évaluations des élèves en CP et CE1 sera compris et utilisé", déclare à AEF info fin octobre 2018 Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l’Éducation nationale. Il reconnaît que des améliorations techniques sont nécessaires et qu’il faut encore "convaincre les inspecteurs et les enseignants de l’intérêt de ces tests". Près d’un an après la création du CSEN, son président juge que cette nouvelle instance a été "bien reçue" par les institutions car elle apporte "un regard extérieur sur le système éducatif" et que la polémique sur la place des neurosciences était "stérile". "Le Conseil doit avoir un rôle pratique", insiste-t-il. Il veut qu'il ait un "impact direct sur les résultats scolaires des élèves". Il s’exprime aussi sur "les convergences" entre le CSEN et le Cnesco, et sur "Fabrique des ateliers académiques".