En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Ce que nous avons voulu montrer avec cette étude, c’est que généralement l’agroforesterie ne suffit pas pour compenser la déforestation, ni en termes de carbone stocké, ni en termes de diversité et d’abondance des arbres", rapporte Yann Laurans, directeur du programme biodiversité de l’Iddri, interrogé par AEF info, le 31 octobre 2018. Co-auteur, avec Frédéric Amiel et Alexandre Muller, d’une étude intitulée "Produire un cacao durable : à quelles conditions", réalisée à la demande de l’AFD, il juge préférable de travailler à l’amélioration de la productivité, envisageant que les financements du développement soient fléchés vers la recherche en la matière. Et appelle les entreprises à travailler à la traçabilité de leurs ressources.
Mondelez International, le géant américain fabricant les biscuits Oreo, Belin et Lu, les chocolats Milka et Cote d’Or, ou les chewing-gums Hollywood et Trident, publie le 11 avril 2018 son troisième rapport annuel d’avancement sur son programme d’approvisionnement durable baptisé "Cocoa Life". Le programme "vise à améliorer la vie des producteurs et de leurs communautés, lutter contre la déforestation et renforcer la résilience aux changements climatiques dans six pays producteurs de cacao : le Ghana, la Cote d’Ivoire, l’Indonésie, la République dominicaine, l’Inde et le Brésil".