En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’Observatoire 173 climat - assurance-vie" du think tank The Shift Project publie mardi 30 octobre 2018 une note sur les politiques d’exclusion du charbon (mines et centrales) dans l’investissement de douze compagnies d’assurance-vie françaises (1). L’Observatoire 173 constate un développement "fort" de l’exclusion sélective de ces investissements charbon. Mais l’automatisme de cette exclusion sectorielle est critiqué par certains investisseurs. L’Observatoire 173 estime par ailleurs que la théorie des actifs échoués, exposée par Mark Carney en 2015, pourrait atteindre ses limites.
Un consortium de banques européennes, dont fait partie la Société générale, annonce la suspension définitive des financements fléchés vers la construction de la centrale à charbon Punta Catalina, en République dominicaine. Cette décision ne doit cependant pas faire oublier le financement indirect de nouvelles centrales à charbon par les banques, jugent les Amis de la Terre, qui rappellent que les banques "continuent à soutenir les entreprises du secteur", lundi 11 juin 2018. L’association exhorte à nouveau les banques à "revoir d’urgence leurs politiques sectorielles sur le charbon".