En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Renforcer l’autonomie de gestion des établissements", "simplifier le pilotage", "permettre aux opérateurs d’accroître leurs ressources propres", "réfléchir à une 'aide globale d’autonomie' à l’étudiant". Voici quelques-unes des priorités que devra poursuivre le MESRI, d’après la "stratégie pour la transformation de l’action publique" dévoilée par le gouvernement à l’issue d’un comité interministériel, le 29 octobre 2018. Par ailleurs, le document évoque plusieurs réformes déjà engagées, dont la loi ORE, les expérimentations sur la politique de site et le dialogue de gestion.
La CGE semble avoir été entendue par le MESRI, si l’on en juge par la nouvelle version du projet d’ordonnance envoyée aux membres du Cneser le 9 octobre 2018. En effet, l’article sur l’accréditation des diplômes a été réécrit et la possibilité d’une co-tutelle ministérielle a été explicitée pour les établissements expérimentaux. L’autre modification importante concerne la sécurisation de la nouvelle modalité de regroupement qu’est le "rapprochement" : la convention sera approuvée par arrêté ministériel. Les syndicats, eux, ne devraient pas y trouver leur compte (lire ici).