En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, annonce la refonte du plan de lutte contre les bandes de la Préfecture de police lors d’un déplacement dans le quartier de la Place des Fêtes, situé dans le XIXe arrondissement de la capitale, jeudi 25 octobre 2018. Ce plan avait été mis en place en juillet 2010. "Nous mènerons un combat sans faille contre les bandes et contre la violence sans cause dans certains quartiers", déclare Christophe Castaner, qui s’exprimait après plusieurs décès d'adolescents ou de jeunes adultes dans un contexte de rivalité entre bandes.
"La police s’est ouverte à la diversité, mais elle doit changer de culture", estime Laëtitia Philippon, jeudi 18 octobre 2018 à Paris. La directrice départementale de la sécurité publique de la Dordogne s’exprimait lors du colloque organisé pour les 25 ans de la DCSP. "Plus nous répondrons à cet impératif de diversité, plus nous serons en mesure d’accueillir un public divers", ajoute-t-elle. Selon Laëtitia Philippon, cette proximité avec le public peut mener à la résolution d’affaires.
Plusieurs conseillers sont nommés au cabinet de Christophe Castaner dans des arrêtés publiés au Journal officiel, mardi 23 octobre 2018. Une partie d’entre eux étaient membres de l’équipe de Gérard Collomb. Ces nominations viennent compléter celles de Stéphane Bouillon et Mathias Ott comme directeur et chef de cabinet. AEF info détaille la composition de l’équipe du nouveau ministre de l'Intérieur.
La pratique du contrôle d’identité par les policiers apparaît "comme très fortement clivante" aux yeux de la population, affirme le sociologue Jérémie Gauthier, samedi 13 octobre 2018 à Paris. Il présentait les premiers résultats d’une enquête réalisée en 2017 lors d’une journée d’étude sur les relations police-population organisée par la Ligue des droits de l’Homme. "L’éthique professionnelle policière doit être le socle d’une relation de confiance avec la population", estime pour sa part Didier Joubert, commissaire général, chargé de mission auprès du DCSP.