En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Premier ministre a réuni le Comité interministériel du handicap, jeudi 25 octobre 2018. L’ambition de cette réunion est de faire un point sur les actions engagées et de garder "le cap". Parmi les objectifs pour la période 2018-2019 : simplifier le fonctionnement du service public de l’emploi au travers d’une "coordination renforcée et d’un rapprochement" de Pôle emploi et des Cap emploi. Plus globalement, le gouvernement promet un accès plus facile aux droits. Avec, notamment, l’attribution à vie de la RQTH ou de l’AAH pour les handicaps qui ne peuvent évoluer favorablement.
S’il est "utile" pour 81 % des entreprises, le cadre légal sur l’emploi de personnes handicapées est jugé "contraignant" par 67 % des entreprises et par 87 % de celles qui emploient plus de 250 salariés, selon la première édition d’un baromètre publié par le Club Être, un réseau d’entreprises engagées sur le handicap. Parmi les 320 décideurs ou responsables de politiques handicap interrogés par l’institut de sondage, 83 % pointent le problème du "manque de candidats disposant des compétences attendues" et 71 % le "manque de moyens humains" pour la mise en place de politiques handicap. Pour améliorer la situation, la grande majorité des répondants attend "un dialogue plus efficace" avec les acteurs institutionnels (Agefiph, MDPH, Direccte) ainsi qu’une "simplification de la RQTH". L’appui des acteurs de la santé au travail est attendu "en priorité" par 57 % des entreprises.