En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La députée Aude Bono-Vandorme (LREM, Aisne) propose, mercredi 24 octobre 2018, de créer un "commandement des opérations spéciales intérieures", lors de l’examen des crédits de la gendarmerie nationale pour 2019 par la commission de la Défense. Ce commandement se réunirait en cas d’attentat pour coordonner l’action de la police et de la gendarmerie. La rapporteure pour avis exprime par ailleurs sa réserve quant à la répartition des créations de postes entre les deux forces en 2019 et réitère sa proposition de loi de programmation pour le ministère de l'Intérieur.
Le projet de loi de finances pour 2019, présenté lundi 24 septembre 2018 en conseil des ministres, prévoit la création nette de 2 388 emplois au sein de la mission "sécurités". Le budget général de cette mission – qui regroupe les crédits de la police, de la gendarmerie, de la sécurité civile et de la sécurité routière – atteindra 13,5 milliards d’euros, contre 13,3 milliards en 2018, précise le gouvernement dans un dossier de présentation. Dans la justice, l’exécutif annonce la création de 1 300 emplois, en particulier dans l’administration pénitentiaire.
La députée Aude Bono-Vandorme (LREM, Aisne) juge "indispensable" le vote d’une loi de programmation pour la sécurité intérieure, à l’image de celles adoptées depuis plusieurs décennies dans le domaine militaire. La rapporteure pour avis sur l’exécution du budget de la gendarmerie pour 2017 s’exprimait devant les élus de la commission de la Défense, mercredi 20 juin 2018. "Une telle loi de programmation constituerait un fort engagement politique qui témoignerait de l’importance accordée aux forces de sécurité intérieure", déclare la députée de l’Aisne.
"La répartition actuelle revient à faire bénéficier la police nationale de 75 % des créations de postes, et la gendarmerie nationale de 25 % de ceux-ci", déplore la députée Aude Bono-Vandorme (LREM, Aisne) dans son rapport pour avis sur le budget des forces de sécurité pour 2018 qui vient d’être rendu public. Elle salue les augmentations d’effectifs dans la police et la gendarmerie prévues sur le quinquennat, mais estime qu’"il conviendra sans doute d’envisager au-delà de 2018 un rééquilibrage de l’effort en direction de la gendarmerie". Aude Bono-Vandorme revient également sur la directive européenne imposant onze heures de repos journalier aux gendarmes, et plaide pour "une application plus réaliste" de cette directive. Elle se félicite par ailleurs de la volonté de Gérard Collomb d’échelonner le remboursement de la "dette loyers" de la gendarmerie.