En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Concernant la simplification, "je suis un avocat de la flexibilité et de la sécurité, le tout est de trouver le bon équilibre", déclare Jean-David Malo, directeur pour la science et l’innovation ouvertes à la DG Recherche et Innovation de la Commission européenne. Présentant les mesures de simplifications en discussion pour Horizon Europe, lors du Funding Forum de l’EUA le 19 octobre 2019, il invite les agences nationales à s’associer "pour mettre en œuvre collectivement des bonnes pratiques" de façon à faciliter l’alignement de leurs règles et celles du programme-cadre.
Certaines modalités envisagées pour l’instrument PME dans Horizon Europe "pourraient être contre-productives et en contradiction avec les objectifs fixés", déclarent France innovation et l’ACI (Association des conseils en innovation). Ils en demandent une "reconduction et une intensification" dans Horizon Europe. L’Instrument PME "finance, à l’échelle européenne, des projets d’entreprises portant sur des innovations à fort impact sociétal et économique", rappellent-ils. "Il a démontré d’une part qu’il produisait d’excellents résultats, d’autre part qu’il était largement sous-financé."