En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le monde académique doit apprendre à être beaucoup plus réactif. Personne ne sait où nous serons dans dix ans." C’est ce que déclare le président de l’EUA Rolf Tarrach, qui répond aux questions d’AEF info à l’occasion du Funding forum de l’association à Barcelone, le 18 octobre 2018 (lire sur AEF info). Citant en exemple le Wissenschaftsrat (Conseil de la science) allemand qui conseille le gouvernement, notamment sur sa stratégie de recherche (1), il trouve indispensable en la matière de pouvoir se projeter tout en gardant la possibilité de réagir vite. Fort de son expérience, notamment, à la tête du Csic espagnol et de l’université du Luxembourg, il plaide par ailleurs pour un rapprochement entre enseignement et recherche. "A-t-on assez de sous pour assurer la qualité des deux côtés ?", interroge-t-il, regrettant que le sujet soit considéré "trop complexe" par les pouvoirs politiques.