En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous sommes très favorables à la disposition de la loi Pacte relative au ratio d’équité : publier le niveau de rémunération des dirigeants et des salariés calmerait les ardeurs inflationnistes de certains", déclare Loïc Dessaint, directeur général de Proxinvest, mercredi 24 octobre 2018, lors de la présentation du 19e rapport "La rémunération des dirigeants des sociétés françaises". Outre une forte hausse de la rémunération des présidents exécutifs du CAC 40 (+14 %), la nouvelle édition de ce rapport révèle que cette hausse est 3,5 fois plus rapide que celle concernant les salariés.
"Nous ferons la transparence sur les salaires. En plus de la moyenne, les grandes entreprises devront publier la médiane des salaires. Cela nous permettra de constater les écarts de salaires et de lutter contre les excès", a déclaré mardi 25 septembre 2018 sur l’antenne de BFMTV Bruno Le Maire, précisant ainsi l’un des points du projet de loi Pacte, dont l’examen en séance publique à l’Assemblée nationale commence ce jour. Matthieu Orphelin, député LREM du Maine-et-Loire, se réjouit de cette "nouvelle avancée pour plus de transparence dans les écarts de salaires".
Carrefour a fait savoir par voie de communiqué samedi 16 juin 2018 que son ancien PDG, Georges Plassat, avait "décidé de renoncer [à sa] clause de non-concurrence qui lui avait été octroyée et donc au versement de l'indemnité de départ correspondante", d’un montant de 3,98 millions d’euros. Cette décision intervient après la tenue houleuse de l’AG du groupe vendredi, puis la dénonciation par le HCGE d’une "déviation sérieuse" du code Afep-Medef sur la politique de rémunération des dirigeants de Carrefour. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire somme le patronat de prendre des mesures fortes.