En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous allons, dans les prochaines semaines, proposer une initiative européenne de nature à garantir que les sapeurs-pompiers volontaires puissent continuer à concilier librement leur engagement et leur activité professionnelle", annonce Laurent Nunez, mardi 23 octobre 2018. Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur répondait à une question du sénateur Cédric Perrin (LR, Territoire de Belfort) relative à l’applicabilité de la directive du 4 novembre 2003 sur le temps de travail à ces agents. Pour Laurent Nunez, le modèle français de sécurité civile "doit être conforté".
"Nous risquons d’assister à la fin du modèle français de sécurité civile si on n’exclut pas les sapeurs-pompiers volontaires du champ d’application de la directive européenne sur le temps de travail." C’est ce qu’estime Dominique Turc, vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, lors du congrès annuel de l’organisation à Bourg-en-Bresse, vendredi 28 septembre 2018. Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, doit annoncer des mesures sur le volontariat des sapeurs-pompiers, samedi 29 septembre 2018.
"Il y a une prise de conscience pour considérer le secours d’urgence aux personnes comme une mission pleine et entière des services d’incendie et de secours", constate le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, jeudi 27 septembre 2018. Éric Faure s’exprimait lors du congrès annuel de l’organisation à Bourg-en-Bresse. Les sapeurs-pompiers sont d’ailleurs les "uniques acteurs du secours d’urgence aux personnes", estime-t-il. Et d’ajouter : "Lorsque le monde de la santé devient une source de blocage, il faut passer outre !"