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Équité dans l’éducation : la France figure parmi les pays de l’OCDE les plus mal placés

En France, le lien entre milieu social et performance scolaire est parmi l’un des plus élevés des pays de l’OCDE, selon un rapport rendu public le 23 octobre 2018 par l’organisation internationale. L’analyse des données Pisa 2015 (lire sur AEF info) montre qu’environ 20 % de la variation de la performance en sciences des élèves en France est associée à des différences de statut socio-économique (contre 13 % en moyenne dans les pays de l’OCDE). L’équité sociale dans les performances en sciences est restée au même niveau en France entre 2006 et 2015, alors qu’elle a progressé ailleurs.

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"La mobilité sociale d’un système scolaire est étroitement liée à l’inégalité scolaire entre élèves et entre écoles", montre une étude de l’Insee publiée le 13 juin 2018. À partir des données de Pisa, l’article compare les systèmes scolaires des pays de l’OCDE à partir d’un nouvel indice de "mobilité sociale" à l’école, qui mesure la perspective pour les élèves défavorisés de se hisser parmi les meilleurs élèves. Les résultats révèlent que la France, qui a une forte inégalité scolaire, présente aussi une faible mobilité sociale à l’école (3e plus mauvaise position sur 27 pays).

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