En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’équipe de direction de l’université de Lille ne devrait pas publier de poste d’enseignant-chercheur titulaire en 2019 afin de limiter la progression de sa masse salariale à +0,07 %. Une cinquantaine de postes vacants ne serait pas pourvue tandis que 20 départs en retraite ne seraient pas remplacés chez les enseignants-chercheurs, d’après un document que s’est procuré AEF info et qui a été présenté vendredi 19 octobre 2018 aux directeurs de composantes. La démission de Philippe Vervaecke, vice-président en charge des RH, a été annoncée le même jour ; il en explique les raisons à AEF info.
Le conseil d'administration de l'université de Lille a adopté jeudi 14 juin 2018 une motion unanime pour demander au gouvernement des moyens supplémentaires. L'établissement déclare "un taux de 10,95 étudiants par ETP, soit le taux d’encadrement le plus bas de France pour une université couvrant l’ensemble du spectre disciplinaire". L'université de Lille a connu une croissance forte du nombre de ses étudiants (+ 4 000 depuis 2015) "avec un volume d'emploi constant". La motion fait aussi état d’une "situation financière très préoccupante" en raison du poids de la masse salariale et de la progression du GVT (4,5 M€ par an). La Cour des comptes a tiré la sonnette d’alarme dans un rapport récent en plaçant l’université de Lille dans la catégorie "très dégradée" (lire sur AEF info). Le budget de l’université s’élève à 555 M€.