En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Treize collectivités et quatre associations interpellent Total pour dénoncer l’absence dans son plan de vigilance de référence au risque climatique et d’actions adaptées pour le réduire. Total a jusqu’à la publication de son 2e plan de vigilance en mars 2019 pour répondre à l’interpellation. "Si elle ne le fait pas, nous lui adresserons une mise en demeure. Si celle-ci reste infructueuse dans un délai de trois mois, une action judiciaire pourra être engagée, constituant en France le premier procès climatique contre une multinationale", prévient mardi 23 octobre 2018 l’avocat Sébastien Mabile.
Les dirigeants de BP, d’Equinor, de Shell et de Total annoncent avoir "décidé d’unir leurs forces pour adopter une approche collaborative dans les évaluations de leurs fournisseurs en ce qui concerne le respect des droits de l’homme", lundi 24 septembre 2018. Les quatre groupes à l’origine de cet accord invitent d’autres entreprises du secteur énergétique à les rejoindre.
Après trois heures de débats, la cour d’appel de Hamm (ouest de l’Allemagne) a autorisé lundi 13 novembre 2017 la poursuite de l’action judiciaire portée par l’agriculteur péruvien Luciano Lluya contre le géant énergétique allemand RWE. Cela signifie que la seconde phase du procès s’ouvre avec la procédure de l’audition des preuves qui aura lieu le 30 novembre prochain. En tant que producteur majeur de charbon, Luciano Lluya estime RWE en partie responsable du réchauffement climatique et par conséquent de la fonte des glaciers de la région où il habite et travaille, un phénomène qui menace sa sécurité physique. "La cour d’appel a écrit une page d’histoire", s’est félicitée son avocate Roda Verheyen dans un entretien téléphonique avec AEF. Selon l’ONG allemande Germanwatch, RWE est responsable de 0,5 % des émissions mondiales.