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F. Vidal annonce le doublement des CRCT et veut créer une prime de reconnaissance de l’engagement pédagogique en 2019

"Je souhaite, dès le premier semestre 2019, doubler le nombre de CRCT" pour atteindre 1 800 semestres, annonce Frédérique Vidal, lors de la 2e réunion de travail multilatérale sur "la reconnaissance de l’engagement pédagogique des enseignants-chercheurs", mardi 23 octobre 2018. Elle souhaite aussi la création, dès 2019, d’une "prime de reconnaissance de l’engagement pédagogique", équivalente à la PEDR. Ce chantier bénéficiera de moyens nouveaux, au-delà de la reconduction des 8 M€ dégagés en LF 2018. Elle annonce enfin que l’évaluation se fera au niveau des établissements, et non du CNU.

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« Pour mettre en place une pédagogie par problèmes ou par projets, l'idéal est d'avoir des équipes d'enseignants. Valoriser ce niveau collectif du travail est une question fondamentale pour l'enseignement supérieur, où les formes de reconnaissance sont plutôt solitaires », remarque Laurent Cosnefroy, professeur en sciences de l'éducation et organisateur d'une journée d'études intitulée « Enseigner et apprendre dans l'enseignement supérieur », organisée à l'Institut français de l'éducation (ENS de Lyon) le 22 novembre 2013. Les participants évoquent plusieurs moyens pour développer le travail sur la pédagogie dans l'enseignement supérieur : utiliser le référentiel d'équivalence horaire, créer une « habilitation à diriger les études », ou encore imposer la création d'un service pédagogique dans chaque établissement.

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