En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’éducation prioritaire "n’a pas atteint son objectif, qui est de limiter à 10 % les écarts de niveau entre élèves en éducation prioritaire et hors de celle-ci", écrit la Cour des comptes dans son rapport sur l’éducation prioritaire rendu public le 17 octobre 2018. "Moduler" les moyens alloués à l’ensemble des écoles et collèges pour restreindre les effets de seuil, concentrer l’action sur le 1er degré… la Cour formule 17 recommandations pour l’EP. En 2017, cette politique publique mobilisait près de 1,7 milliard d’euros et concernait 20 % des élèves, dont 30 % des élèves défavorisés.
Si "la ségrégation sociale observée dans les collèges reflète en partie la ségrégation résidentielle", "les choix des familles amplifient nettement la ségrégation sociale entre élèves à l’entrée en 6e", note l’Insee dans un rapport publié dans l’Insee analyses le 20 septembre 2018. Cela "s’explique pour l’essentiel par le choix de certaines familles en faveur de l’enseignement privé", précise le document. Le choix d’un collège public hors secteur, en revanche, "a un impact marginal" sur ce phénomène.
Cette revue de presse est une sélection des articles publiés sur les sites internet des principaux médias nationaux au cours des 24 dernières heures. Les informations qui suivent n’engagent donc que les publications dont elles sont issues.