En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À Grenoble, la Comue et l’université pourront "se fondre" au sein d’un EPSCP expérimental (lire sur AEF info) au 1er janvier 2020, expose un "texte fondateur" dont AEF info a eu connaissance mi-octobre 2018. Ce document de 44 pages présente "la vision des chefs d’établissements et des organismes de recherche partenaires de l’idex". Il confirme que Grenoble INP, l’IEP et l’Ensa seraient "des composantes gardant leur personnalité morale", cohabitant avec "6 ou 7" composantes sans personnalité morale. Diffusé auprès des instances, ce texte est "mis à discussion largement" en octobre et novembre.
Lever les obstacles juridiques afin de permettre aux sites qui le souhaitent de s’organiser comme ils l’entendent et permettre l’emboîtement des personnalités morales : telle est la philosophie de l’avant-projet d’ordonnance "relative à l’expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion des établissements d’ESR", que s’est procuré AEF info, le 11 septembre 2018. Il permet aussi d’expérimenter une nouvelle forme de regroupement appelée "rapprochement", autrement dit une association sans chef de file. Voici le contenu de l’avant-projet.