En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’ensemble des organisations syndicales représentatives à l’exception de la CFDT ont signé le projet d’accord constitutif de l’Opca des services de proximité et de l’artisanat, porté par l’U2P (dit Opca Pepss). Ce nouvel organisme paritaire interprofessionnel devrait réunir les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. Il s’appuiera sur Actalians, l’actuel Opca des professions libérales, de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé. L’accord constitutif était ouvert à la signature depuis le 19 juillet 2018. "Nous soutenons le rapprochement proposé par le rapport Marx-Bagorski pour l’Opco 10, mais notre logique est de créer des opérateurs de compétences et non de redéfinir les périmètres actuels des Opca", indique à AEF info Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT chargé de la formation professionnelle.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :