En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Depuis le 7 octobre 2018, l’obligation d’open data par défaut prévue par la loi pour une République numérique est entrée en vigueur. Pourtant, sur les 4 510 collectivités concernées, seules 343 sont déjà engagées dans l’ouverture de leurs données, indique l’Observatoire de l’open data des territoires lors de la présentation de ses premiers résultats le 10 octobre. L’occasion de valoriser les réutilisateurs des données publiques, qu’il s’agisse des collectivités elles-mêmes, d’associations ou d’entreprises, et de leur laisser la parole pour suggérer des pistes d’amélioration de l’open data.
Sur le même modèle que son moteur de recherche "Scholar" dédié aux publications académiques, Google annonce en septembre 2018 le lancement d’un service destiné à faciliter l’accès aux jeux de données ouvertes disponibles partout dans le monde. "Dataset search" concerne particulièrement les chercheurs en leur proposant une interface rassemblant des "données et données associées souvent éparpillées dans plusieurs référentiels sur le web". Pour Google, cela "offre aux scientifiques la possibilité de montrer l’impact de leur travail à travers la citation des ensembles de données qu’ils ont créés".