En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
45 000 €. C’est la somme que le CA de l’université de Limoges a demandé à son agent comptable de rembourser (via son assurance), à la suite d'un audit de la Cour des comptes (exercice 2007-2011). Et il ne s’agit pas d’un cas isolé. Depuis deux ans, la Cour des comptes a lancé un vaste travail de contrôle des établissements du supérieur. Or les agents comptables sont personnellement et pécuniairement responsables. Ils peuvent, quand un CA leur refuse une remise gracieuse, se retrouver à devoir des sommes colossales. "Nous souhaitons trouver des solutions, être dans la construction", explique à AEF info Corine Brancaléoni, présidente de l’AACU, en octobre 2018. L'association ne souhaite en aucun cas "remettre en question la responsabilité personnelle et pécuniaire" qui fait tout l'intérêt du métier d'agent comptable, mais propose "une responsabilité partagée avec l’ordonnateur".