En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pascal Charvet et Nathalie Mons devront proposer "des modalités de collaboration entre le MEN et les régions" en matière d’orientation, selon la lettre de mission du ministre datée du 5 octobre 2018. Ils devront aussi faire des propositions sur "l’organisation et l’animation des structures régionales liées à l’orientation" et "réfléchir à l’évolution de l’Onisep". Autres sujets de travail de la mission : revoir la carte des CIO et suivre les expérimentations menées en régions. Le rapport est attendu d’ici la fin du 1er trimestre 2019.
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé le 27 septembre 2018 qu’il avait confié une mission à Pascal Charvet, Igen honoraire, et Nathalie Mons, présidente du Cnesco, sur l’éducation à l’orientation. Le rapport devra notamment définir le nouveau partage des compétences entre l’État et les régions, établi par la loi Avenir professionnel (lire sur AEF info). Le ministre indique que les conclusions seront "disponibles dans quelques semaines".
"En cette rentrée, les équipes de CIO sont particulièrement inquiètes sur leur avenir face aux annonces du ministère, notamment l’annonce de la suppression de postes dans le second degré, et au dévoilement de ses intentions au fur et à mesure de la sortie de nouveaux textes", écrit le 25 septembre 2018 l’intersyndicale Snes-FSU, SE-Unsa, Sud Éducation, Fnec-FO, SNPTES, CGT Educ’action, Sgen-CFDT. L’intersyndicale rappelle son opposition au transfert des Dronisep aux régions et demande au MEN d’ouvrir des négociations sur les conséquences de la loi Avenir professionnel.