En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il est temps de faire entrer la sécurité numérique dans le risk management, dans l’analyse, l’anticipation et la gestion du risque", affirme Guillaume Poupard, mercredi 10 octobre 2018 à Monaco. Le directeur général de l’Anssi s’exprimait en ouverture des Assises de la sécurité numérique et des systèmes d’information. Il annonce le lancement d’une nouvelle méthode d’analyse du risque cyber en entreprise. Baptisée "Ebios Risk Manager", celle-ci doit permettre "de mettre autour de la table les RSSI, mais aussi l’ensemble des décideurs, jusqu’au P-DG" sur la question du risque numérique.
Les sénateurs adoptent – par 326 voix contre 15 — le projet de loi de programmation militaire pour les années 2019 à 2025 en première lecture, mardi 29 mai 2018. Le texte permet notamment à l’État d’installer des "marqueurs techniques" sur le réseau des opérateurs de communications électroniques afin de détecter des cyberattaques. Par ailleurs, l’article 22 ter, qui reprend une proposition de loi déposée par trois sénateurs membres de la délégation parlementaire au renseignement, vise à renforcer le pouvoir de cette dernière en matière de contrôle des services de renseignement. Il prévoit notamment un élargissement de l’information accessible à la DPR et la possibilité d’auditionner tous les personnels des services. Examiné en procédure accélérée, le projet de loi de programmation militaire sera à présent soumis à une commission mixte paritaire.
"Si on ne met pas en place rapidement une identité numérique au niveau national, demain, nous devrons nous reposer sur celle des Gafa. C’est une question de souveraineté nationale", affirme le directeur général de l’Anssi, Guillaume Poupard, mardi 22 mai 2018 à Paris. Il s’exprimait à l’occasion des "Rendez-vous parlementaires de l’identité numérique", qui réunissait des députés, des professionnels de la cybersécurité et de l’identité numérique, ainsi que des représentants de la Cnil et de la gendarmerie, afin d’avancer sur la création d’un service permettant de justifier de son identité sur internet. En France, ce dispositif gouvernemental devrait voir le jour en septembre 2019.