En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous atteindrons notre objectif de 12 156 entrées" en formation dans le cadre du PIC pour 2018, affirme Thierry Lemerle, directeur de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur, mardi 2 octobre 2018, interrogé par AEF info en marge d’un déjeuner de presse. Paca est l’une des deux régions où, en l’absence de convention d’amorçage entre l’État et le conseil régional, Pôle emploi pilote la mise en œuvre du plan pour les compétences (lire sur AEF info). L’opérateur continue cependant de travailler en étroit partenariat avec la collectivité. "Le taux de remplissage des formations achetées par Pôle emploi pour le compte de la région est de 97 %. Du jamais vu depuis dix ans", souligne Thierry Lemerle. Le directeur régional évoque aussi les discussions sur la période 2019-2022, la contractualisation avec les missions locales et les suppressions de postes annoncées chez l’opérateur en 2019.
Philippe Zamora occupera le poste de directeur de projet "chargé de l’évaluation du plan d’investissement dans les compétences" pour trois ans à partir du 1er octobre 2018, indique un arrêté publié au JO du 21 septembre. Il sera placé auprès de Selma Mahfouz, directrice de la Dares. Âgé de 48 ans, Philippe Zamora était depuis 2013 sous-directeur chargé du suivi et de l’évaluation des politiques d’emploi et de formation professionnelle au sein de cette direction.
La région Paca s’engagera dans le PIC pour 2019-2022, confirme Renaud Muselier, président (LR) du conseil régional, à l’occasion de la célébration des 20 ans des Écoles de la deuxième chance à l’E2C de Marseille, jeudi 28 juin 2018. La dotation de l’État pourrait s’élever à 534 M€ sur la période, indique la collectivité d’après le courrier adressé le 6 juin 2018 par le ministère du Travail à son président. Renaud Muselier propose de mettre les E2C "au cœur du PIC" et de faire de leur développement "un axe fort de notre futur partenariat", a-t-il dit à l’intention de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qui avait fait le déplacement. Le PIC constitue "un effort sans précédent au bénéfice de la formation des publics éloignés de l’emploi", a souligné Renaud Muselier qui "sera heureux de le signer". La région Paca n’avait pas souhaité signer la convention d’amorçage du plan sur 2018.
Défi 30, c’est le nom d’un m