En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’université de Valenciennes s’appelle désormais "université polytechnique Hauts-de-France". Ce nouveau nom, dévoilé au grand public fin septembre 2018, témoigne d’une refonte de l’ensemble de ses formations autour de deux pôles, "Humanités" et "Sciences et technologies". L’université porte dans ce cadre un projet de création d’une nouvelle école Insa. Elle envisage aussi de se rapprocher de l’Esad de Valenciennes. "La parution des ordonnances nous permet de travailler sur la création d’établissements gigognes", souligne Abdelhakim Artiba, son président, joint par AEF info le 8 octobre 2018.
Le Cneser, réuni le 17 septembre 2018, a voté trois motions demandant le retrait du projet d'ordonnance sur les regroupements, la fin de Parcoursup (lire sur AEF info) et une consultation du Cneser sur les "chantiers en cours". Il a en outre adopté un texte supprimant des instituts internes à Paris-VII (16 pour et 13 abstentions), un autre modifiant les statuts de l’Université de Lyon (15 pour, 10 contre et 3 abstentions) et un texte relatif aux UT (13 pour et 12 abstentions). Le projet d’association d’établissements à la Comue Lille Nord de France a recueilli 12 pour, 12 contre et 3 abstentions.